la tirelire

Basics
Clothing & Shopping
2800+ free images for students, parents & teachers!
All pictures can be used free of charge for personal, non-commercial use.
As a teacher you may also use them free of charge in your classroom.
©2018-2021 Joopita Reseach a.s.b.l
Help us to create new images and to keep this free site running by making a donation – thank you!
make donation

Freely usable photos

Most pictures found here can be freely reused by students and teachers.
Tirelire
Tirelire
Tirelire

Une tirelire est un récipient destiné à accumuler les pièces de monnaie. Elle prend souvent la forme d'un cochon de céramique ou de porcelaine, dont le dos est muni d'une fente permettant d'insérer les pièces mais pas de les retirer. Pour récupérer les pièces, il faut généralement casser la tirelire (bien que certains modèles puissent être ouverts).

Les tirelires sont souvent utilisées par les enfants, auxquels elles permettent d'inculquer l'idée d'épargne: en effet, le fait de devoir casser la tirelire pour pouvoir dépenser l'argent qu'elle contient encourage à réfléchir à la nécessité de la dépense.

Bien que le mot tirelire soit attesté dès le XIII siècle, son origine est incertaine. Une étymologie couramment avancée le relie à la lire italienne et au verbe italien tirare (« jeter »). En réalité, le mot est plus probablement d'origine onomatopéique, en lien avec le bruit que font les pièces en tombant. En effet, au moyen-âge le verbe tirelirer signifiait « faire entendre un son, une chanson ».

En Chine, la tirelire est appelée « pūmǎn » (chinois : 扑满 ; litt. « frapper-plein »). Dans la littérature chinoise, la plus ancienne référence à la tirelire se trouve dans le 5 rouleau du Xijing zaji (西京杂记), où il est écrit :

Le Xijing zaji, ou Notes sur la Capitale de l'Ouest, est un ensemble de notes hétéroclites sur la capitale des Han occidentaux. Il est généralement attribué au lettré Liu Xin (劉歆, 46 av. J.-C. - 23 ap. J.-C.).

Que ce soit en Occident ou en Asie, la tirelire est traditionnellement associée au cochon. Cela s'explique peut-être par le fait que le cochon est un animal que l'on engraisse sur une longue période avant de le tuer, le plus souvent pour une occasion festive. En Chine et au Vietnam, le cochon est un symbole de richesse.

Les plus anciennes tirelires en forme de cochon connues datent du XII siècle et ont été retrouvées sur l'île de Java. En Europe, on trouve des tirelires en forme de cochon dès le XIII siècle dans la Thuringe, en Allemagne.

Vocabulary

la tirelire