l'enseignant

Basics
School & Education
2800+ free images for students, parents & teachers!
All pictures can be used free of charge for personal, non-commercial use.
As a teacher you may also use them free of charge in your classroom.
©2018-2021 Joopita Reseach a.s.b.l
Help us to create new images and to keep this free site running by making a donation – thank you!
make donation

Freely usable photos

Most pictures found here can be freely reused by students and teachers.
Profoto
Marin profession
Marin profession
Marin profession
Marin profession
Enseignant
Enseignant
Schiene profil
German close
Com digidesignprofile
Five profiles
Omega speedmaster
Malayan tapir
Professor karl
Cours de m.
Bodenprofil
Prof. horsford's
Blockstatueofsenenmutand
Saker falcon
Teufelshöhle
Male impala
Profil a9cologique
Profil a9cologique
Modis ndvi temporal
New guinea singing
Linepithema
Carte d'identitÃ
Closeup of girl
Mausprofil
camel profile
Diabolo prof
Faustin betbeder

Un enseignant ou une enseignante est une personne chargée de transmettre des connaissances ou méthodes de raisonnement à autrui dans le cadre d'une formation générale ou d'une formation spécifique à une matière, un domaine ou une discipline scolaire. Le terme « enseignant » désigne la personne qui enseigne aux élèves (en primaire et secondaire). Le terme « professeur » désigne dans l'enseignement supérieur le grade le plus élevé d'enseignement, dans une hiérarchie comprenant les stades successifs d'assistant, maître-assistant et maître de conférences (au cégep et à l'université).

De nouveaux termes comme « professeur/professeure des écoles », accompagnés d'un changement de statut sur la base du volontariat sont venus remplacer le mot « instituteur/institutrice » dans le primaire. Dans le secondaire, l'ensemble des enseignants sont désignés comme professeurs (professeurs certifiés et professeurs agrégés). La terminologie de « professeur » ne se résume donc plus uniquement à l'enseignement en université, mais reste toutefois d'usage protégé dans le cadre de celui-ci. Lorsque l'organisation de l'ensemble de la scolarité d'un élève est prise en charge par un enseignant employé à titre privé, on le qualifie alors de précepteur.

De statut de salarié de l'enseignement privé ou fonction publique, dans la plupart des pays il doit lui-même avoir un certain niveau de formation (diplômes ou validation d'acquis). Des formations pédagogiques lui sont généralement accordées (formation continue). Il a un programme et des objectifs pour l'année, mais dispose d'une certaine liberté relative pour faire acquérir les savoirs et savoir-faire par ses élèves. En Europe, la liberté d’expression des universitaires est protégée par l’article 10 de la convention européenne des droits de l'homme, et la Cour européenne des droits de l'homme a plusieurs fois, dans sa jurisprudence, insisté sur l'importance de la « liberté académique », « qui (…) autorise notamment les universitaires à exprimer librement leurs opinions sur l’institution ou le système au sein duquel ils travaillent ainsi qu’à diffuser sans restriction le savoir et la vérité ».

Les enseignants adjoints sont des enseignants supplémentaires qui assistent l'enseignant du primaire, souvent dans la même classe. Il existe différents types dans le monde, ainsi que divers programmes officiels définissant les rôles et les responsabilités.

Les écoles britanniques emploient des assistants pédagogiques, qui ne sont pas considérés comme des enseignants pleinement qualifiés. À ce titre, ils sont guidés par des enseignants mais peuvent superviser et enseigner à des groupes d'élèves de manière indépendante. Au Royaume-Uni, le terme "assistant enseignant" était utilisé pour désigner tout enseignant qualifié ou non qualifié qui n'était pas enseignant principal ou suppléant.

Les enseignants du secondaire sont appelés professeur. Ils sont généralement diplômés universitaires (anciennement « licenciés ») ou du supérieur non universitaire (anciennement « régents »). Dans des périodes de manque d'enseignants (comme après la Seconde Guerre mondiale), d'autres diplômes étaient aussi acceptés, suivi de concours.

Les titres de professeur universitaire sont intégrés au système universitaire nord-américain. Voir la liste des titres de professeur et celles des grades universitaires au Canada. Ces dénominations sont donc comparables dans les autres pays anglophones.

Pour exercer, ils doivent désormais être titulaires d'un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire d'une durée de quatre ans avec stages progressifs en milieu scolaire. Les enseignants travaillent en collaboration avec les intervenants du milieu éducatif (orthopédagogues, psychologues, intervenants spécialisés, infirmières/infirmiers, etc.) afin d'offrir le soutien approprié aux enfants qui en ont besoin. Les enseignants œuvrant au primaire sont encouragés à poursuivre constamment leur formation, à s'adapter aux nouvelles réalités de l'école québécoise.

Pour exercer, ils doivent désormais être titulaires d'un baccalauréat en enseignement secondaire d'une durée de quatre ans avec stages progressifs en milieu scolaire. Compte tenu des options ou orientations scolaires plus spécialisées devant être présentées aux étudiants(es) en vue de leur entrée à l'université bientôt, les enseignants sont généralement aussi obligés d'avoir d'autres compétences, par exemple en langues, lettres, sciences, arts, etc. Pour cela, ils ajoutent à leur formation une orientation bien définie comme baccalauréat, options lettres ou sciences humaines ou sciences de la nature, etc.

Pour enseigner tant au niveau primaire qu'au niveau secondaire, le diplômé en enseignement doit également obtenir une autorisation d'enseigner du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).