le dessert

Basics
Food & Eating
2800+ free images for students, parents & teachers!
All pictures can be used free of charge for personal, non-commercial use.
As a teacher you may also use them free of charge in your classroom.
©2018-2021 Joopita Reseach a.s.b.l
Help us to create new images and to keep this free site running by making a donation – thank you!
make donation

Freely usable photos

Most pictures found here can be freely reused by students and teachers.
Desserts
Dessertcustard
Desserts
Desserts

Dans la culture occidentale moderne, le dessert est le dernier plat servi au cours d'un repas, typiquement composé d'aliments sucrés : fruits, pâtisseries, sorbets, flans, etc. Ils peuvent être consommés avec une fourchette ou avec une cuillère à dessert, d'une taille intermédiaire entre la cuillère à café et la cuillère à soupe. Dans une acception plus ancienne, le dessert comprenait aussi le fromage.

Dans les banquets du Moyen Âge, le dessert était un service qui pouvait se composer de plats sucrés aussi bien que de plats salés. Il ne clôturait pas le repas puisqu'il était suivi de deux autres services : l'issue de table et le boutehors.

Les premiers desserts étaient faits à partir de miel et de fruits séchés. Ce n'est qu'à partir du Moyen Âge, quand le sucre fut manufacturé, que les gens commencèrent à apprécier des desserts plus sucrés, mais ils étaient si chers qu'ils étaient réservés aux riches à certaines occasions spéciales. Les premières origines des desserts glacés, comme le sorbet, remontent au Moyen Âge, quand les rois demandaient de la glace fraiche aromatisée avec du miel ou un sirop de fruit.

Au XV siècle, cette dernière partie du repas était nommée "fruicterie". Ce n'est qu'au XVII siècle que le mot "dessert" fait réellement son apparition. Toutefois malgré un usage courant dans les livres de cuisine, les aristocrates préfèrent alors l'usage du mot "fruit" ou encore "four & fruit", jugeant "dessert" trop bourgeois.

La cuisine latino-américaine est très variée et diffère selon les pays. Parmi les desserts les plus communs l'on trouve le riz au lait, le gâteau aux trois laits, les tejas, le flan, les alfajores, la confiture de lait.

Le sud de l'Afrique n'est pas riche en recettes sucrées ; de simples fruits sont plutôt préférés. Quelques variations de puddings existent néanmoins tel que le cocoda amarela angolais inspiré de la cuisine portugaise.

On trouve de nombreux desserts à base de noix de coco, riz, mangue et banane souvent aromatisés, par exemple au thé vert. Les portions sont assez grosses car ils constituent un en-cas à part entière.

« Les actions éclat sont l'apanage des peuples qui, étrangers au plaisir de s'attarder à table, ignorent la poésie du dessert et les mélancolies de la digestion. »Emil Cioran (Syllogismes de l'amertume)

Vocabulary

le dessert
the dessert